Table des matières
- Le lien de parenté : qu’est-ce que ça veut dire ?
- La parenté par filiation
- La parenté par alliance
- Le degré de parenté : définitions
- Tableau des liens de parenté
- Lexique explicatif des différents liens de parenté
Vous souhaitez mieux comprendre vos rapports à l’égard des différents membres de votre famille ? Ou bien, vous voulez peut-être savoir la différence entre un cousin et un cousin issu de germain? Avant de vous intéresser aux différents liens de parenté, il est important de bien comprendre cette notion et ses implications.
Le lien de parenté : qu’est-ce que ça veut dire ?
Le lien de parenté ou lien de famille est le type de rapport existant entre vous et un membre de votre famille. Considérée dans son sens large, la notion de famille regroupe toutes les personnes auxquelles vous êtes liés entre par filiation ou par alliance.
La parenté par filiation
La filiation est le lien biologique ou juridique qui unit un enfant à ses parents. Elle peut être établie par la naissance biologique ou par l’adoption. Ce lien confère des droits et des devoirs, comme l’obligation de subvenir aux besoins de l’enfant ou le droit de succession.
La parenté par alliance
La parenté par alliance résulte soit du mariage de deux personnes de sexes opposés ou du même sexe, soit d’un Pacs entre les conjoints. L’acronyme Pacs se définit par « Pacte civil de solidarité ». Il s’agit d’un accord établi par deux individus majeurs, qui souhaitent établir une union de couple reconnue par la loi, sans pour autant se marier.
Le degré de parenté : définitions
La parenté d’une personne se compose de plusieurs générations. Chaque génération est qualifiée de « degré ». Il existe deux types de degrés qui sont :
- Le degré en ligne directe, qui représente les écarts de générations qu’il existe entre des personnes qui descendent les unes des autres. C’est ce type de rapport qui vous lie à votre père et à votre mère, à vos grands-parents, à vos arrière-grands-parents, et ainsi de suite jusqu’à vos ancêtres les plus éloignés. Cette règle peut être appliquée dans le sens inverse pour retrouver les descendants d’une personne ;
- Le degré en ligne collatérale, qui correspond au nombre de générations qui séparent deux personnes qui ne descendent pas l’une de l’autre. Dans ce cas, le décompte s’effectue en suivant la ligne parent-enfant en montant et en descendant.
Sur la base de ce principe, on déduit qu’il existe un degré entre vous et vos géniteurs (votre père et votre mère). Ce qui veut dire que vous êtes des parents au 1ᵉʳ degré. Entre vous et vos grands-parents (grand-père et grand-mère) paternels et maternels, il existe deux degrés. Par conséquent, vous êtes parentés au 2ᵉ degré.
En supposant que vous ayez un frère et/ou sœur, votre degré de parenté à leur égard serait établi en ligne collatérale. Le calcul se fera en montant à vos parents (1ᵉʳ degré), puis en redescendant à votre frère ou sœur (2ᵉ degré).
Tableau des liens de parenté
Lexique explicatif des différents liens de parenté
Aïeul(e) : synonyme de grand-parent. Au pluriel: aïeul(e)s
Aïeux : synonyme d’ancêtres.
Ancêtre : souvent utilisé au pluriel (ancêtres), ce terme désigne sans distinction vos ascendants éloignés (au-delà des grands-parents), y compris la personne qui se trouve à l’origine de votre lignée.
Arrière-grand-mère : mère de votre grand-mère ou de votre grand-père paternel ou maternel.
Arrière-grand-père : c’est le père de votre grand-mère ou de votre grand-père paternel ou maternel.
Arrière-grand-oncle : frère d’un arrière-grand-père ou d’une arrière-grand-mère.
Arrière-grand-tante : sœur d’un arrière-grand-père ou d’une arrière-grand-mère.
Ascendant(e) : personne dont on descend directement dans une famille. Il s’agit des parents, grands-parents, arrière-grands-parents, etc.
Bisaïeul(e) : les parents de vos aïeuls, c’est-à-dire vos arrière-grands-parents..
Bru : appellation pour parler de l’épouse de votre fils, plus communément appelée la belle-fille.
Cousin(e) germain(e) : généralement, on parle simplement de cousin ou de cousine selon le sexe de la personne. Ce terme s’emploie pour désigner le fils ou la fille d’un oncle ou d’une tante. Vous et vos cousins ou cousines aurez deux grands-parents en commun, selon que vous êtes liés du côté paternel ou du côté maternel. Vous aurez alors le même degré de parenté à l’égard du grand-père et de la grand-mère qui vous lie. Cependant, votre degré de parenté par rapport à vos cousins germains (et de façon réciproque) sera au 4ᵉ degré.
Cousin(e) germain(e) par alliance : terme utilisé pour désigner la femme ou le mari d’un cousin germain ou d’une cousine germaine.
Cousin(e) germain(e) éloigné(e) au premier degré : enfant d’un cousin germain ou cousin germain de votre père ou votre mère.
Cousin(e) germain(e) éloigné(e) au deuxième degré : petit-enfant d’un cousin germain ou cousin germain d’un de vos grands-parents.
Cousin(e) issu(e) de germain(e) : cousin plus éloigné d’un cran qu’un cousin germain, c’est-à-dire que c’est un cousin avec lequel on a un arrière-grand-père et une arrière-grand-mère en commun.
Cousin ou cousine par alliance : supposons que votre père ou que votre mère se remarie après que vos deux parents ont divorcé. Les neveux et les nièces du nouvel époux ou de la nouvelle épouse du parent qui se remarie seront considérés comme vos cousins ou cousines par alliance. Il n’existe aucun lien consanguin1 entre des cousins par alliance.
Demi-neveu ou demie-nièce : fils ou fille de votre demi-frère ou de votre demi-sœur.
Descendant : les descendants d’une personne sont ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, etc. .
Fratrie : ensemble des frères et des sœurs d’une même famille.
Frère consanguin / sœur consanguine : frère ou sœur qui a le même père que vous mais qui descend d’une mère différente.
Frère utérin / sœur utérine : une fratrie est dite utérine lorsque ses membres descendent de la même mère mais qu’ils ont des pères différents.
Gendre : nom qui faisant référence à l’époux de votre fille.
Grand-oncle : frère de votre grand-père ou grand-mère (paternel ou maternel). Un grand-oncle vous appellera son petit-neveu ou sa petite-nièce.
Grand-tante : sœur de votre grand-père ou grand-mère (paternel ou maternel). Une grande tante vous appellera son petit-neveu ou sa petite-nièce.
Grand(e)-cousin(e): enfant d’un grand-oncle ou d’une grand-tante.
Neveu/nièce : fils ou fille d’un frère ou d’une sœur. Lorsqu’il s’agira d’une fille, ce sera votre nièce.
Oncle : frère de votre père (oncle paternel) ou de votre mère (oncle maternel). Par extension, le mari d’une tante peut aussi être considéré comme un oncle.
Parents : dans son sens formel, l’appellation parent fait référence à votre père ou à votre mère. Par extension, c’est également n’importe quelle personne avec laquelle on a un lien de parenté.
Petit(e)-cousin(e): dans le sens courant, c’est l’enfant d’un cousin germain. C’est aussi un cousin issu d’issu de germain, c’est-à-dire un cousin éloigné avec lequel on a un arrière-arrière-grand-parent en commun.
Parents collatéraux :il s’agit des membres de votre famille auxquels vous êtes liés par le sang, à l’exception de vos ascendants et des descendants. Exemple : frères, sœurs, cousins, oncles, tantes… Si l’on s’en réfère à l’usage, ce terme peut être étendu aux membres de votre parenté par alliance.
Tante : sœur de votre père (tante paternelle) ou de votre mère (tante maternelle). Par extension, la femme d’un oncle peut être considérée comme une tante.
Trisaïeul/ trisaïeule : parent d’un bisaïeul, autrement dit vos arrière-arrière-grands-parents.
Note de bas de page:
- Consanguin: terme désignant des personnes qui ont un lien de parenté par le sang, c’est-à-dire qui partagent un ou plusieurs ancêtres communs. Par exemple, des cousins sont consanguins car ils ont deux grands-parents en commun. ↩︎
Partager la publication "Les différents liens de parenté : définitions, schéma"
Articles similaires
Les 10 meilleures marques de vêtements pour bébés et enfants : des choix adorables pour les jeunes mamans
100 idées de noms pour oiseau (mâle, femelle, mignon, perroquet, etc.)
La fratrie: un élément clé dans les faire-part de naissance
65 idées de nom pour hamster (femelle, mâle, neutre, mignon, etc.)
Liste de 90 noms pour poisson: mâle, femelle, combattant, poisson rouge…
70 idées de noms pour une tortue de compagnie